Groupes >> ARTEFACT
 
 

[A] - [B] - [C] - [D] - [E] - [F] - [G] - [H] - [I] - [J] - [K] - [L] - [M]

 

[N] - [O] - [P] - [Q] - [R] - [S] - [T] - [U] - [V] - [W] - [X] - [Y] - [Z]

 
 
Génèse du projet
Le nom "ARTEFACT" correspond à un objet magique dans l'univers médiéval-fantastique (anneau, runes...) .
 
Le projet d'ARTEFACT est né en 2000, dans les esprits de Guillaume aka Aldébaran (guitare), Pascal aka Alucard (guitare) et Julien (chant). Ensemble, ils composent et enregistrent une démo, mais peinent à trouver des musiciens dans la region niçoise. Toutefois c'est à cette époque que l'orientation musicale d'ARTEFACT sera lancée.
 
La musique d'ARTEFACT puise sa source dans les ambiances éthérées, forestières et médiévales, que l'on retrouve chez des groupes comme EMPEROR, ARCTURUS, BATHORY, OPETH, BURZUM, DIMMU BORGIR, METALLICA, IRON MAIDEN, ainsi que dans les musiques médiévales, celtiques... on pourrait définir leur style comme du "Black Métal Fantastique".
 
Montée en puissance...
Ce n'est qu'en mars 2002 qu'ils font la rencontre de Ranko(batterie) et Alexis (basse), ex-membres d'OKTOPOD, groupe talentueux mais aujourd'hui dissout. Le groupe se monte alors autour des compositions d'Aldébaran et d'Alucard et de reprises de morceaux cultes de black métal.Ces reprises sont un moyen de se "faire la main" mais l'objectif principal du groupe reste la composition d'un album.
 
Faute de temps pour s'investir dans le groupe, Alucard quitte ARTEFACT au bout de quelques semaines. Le groupe continue alors en trio quelques temps. ARTEFACT enregistre alors sa première démo sur CD. Cette démo comprend une bonne partie des morceaux qui seront plus tard enregistrés sur l'album.
 
Débuts sur scène et premier album "Son of Solstice"
Peu après l'enregistrement de la deuxième démo, un nouveau guitariste, Camille, rejoint les rangs d'ARTEFACT. Le line-up à quatre fait rapidement ses preuves lors de plusieurs concerts.
 
En 2003 ARTEFACT enregistre son premier véritable album dans le studio personnel de Kallaghan, le chanteur du groupe SIKH. Le chant est assuré par Sly, qui est guitariste-chanteur dans SHIMMER OF KAOS. L'album contient des titres inédits, ainsi que les morceaux de la précédente démo qui ont été réarrangés. Cet album a été reconnu dans la presse métal en général et a été par exemple sélectionné comme Autoproduction du trimestre (!) dans le magazine METALLIAN.
 
Après cet enregistrement, ARTEFACT s'adjoint aussi les services d'un chanteur, en la personne de Sébastien aka runenlyd, qui officie comme guitariste-chanteur dans le groupe DEVIANCE.
 
Cette période marque le début d'une nouvelle phase de composition en vue d'un prochain album.
 
"Magic Spellcraft"
En Août 2004, Artefact a alors la chance énorme de représenter la France et plus particulièrement la région niçoise et varoise dans le cadre d'un concours, le WACKEN BATTLE. Ce concours a lieu dans le plus grand festival de Métal du monde le WACKEN qui a lieu en Allemagne et amène plus de 100 000 personnes chaque année, le groupe donne le meilleur de lui-même et obtient une honorable troisième place. Artefact profite ainsi de cette nouvelle reconnaissance et enregistre un an plus tard son second opus, "Magic spellcraft". Un album qui garde le style du groupe tout en renforçant les ambiances épiques, sombres, agressives et fantastiques.

L'album sort sous le label RUPTURE MUSIC le 18 Avril 2006 et a d'ores et déjà reçu un bon acceuil dans les médias: Cinq bombes et demi dans Metallian, sélection du site Nightfall.fr...Le groupe promeut cet album lors d'une série de concerts partout en France.
 
2008
RUINS, le troisième album du groupe, est sortile 18 janvier chez Rupture-music/season of mist.
Unanimement salué par les fans et la critique, il finit d'introniser artefact parmi les formations majeures du metal extrême Français.
Enregistré en conditions live, l'album délivre une puissance organique alliée à un sens de la composition propres au groupe.
Suite logique de la discogrphie d'Artefact, Ruins marque un tournant, celui de l'accession à un niveau supérieur.
 
Après une tournée Française (le RUINS AGES TOUR) en tête d'affiche en compagnie de Svart Crown, le groupe sait délivrer en live une expérience unique, compacte, et ne craint plus personne. 
Rendez vous sur scène pour vérification de la marchandise.

Le site du groupe : www.artefact-metal.com
Myspace : www.myspace.com/artefactmetal

Les dates de concerts

         
 
[Retour]