Interviews >> Céline & Marc [Tomawok Part 3]

Interview réalisée par Bab, le 12 Janvier 2007.

Avant-propos :
Marc & Céline étant en train de préparer le Tomawok Part 3, festival Métal qui se déroulera le 12 Mai 2007 au Théâtre de Verdure de Nice, autant leur poser directement les (bonnes ?) questions, et essayer d’avoir quelques anecdotes...

MetalRock06.com : Salut à tous les deux, je sais que vous êtes pas mal occupés en ce moment pour la préparation du Tomawok Part 3, depuis quand planchez-vous sur cette 3ème édition ?
Et pouvez-vous nous dire 1 voire 2 noms de groupes qui seront à l’affiche de ce Part 3, ou alors combien de groupes participeront ?


Céline : Etant donné la quantité de groupes que nous aimerions faire participer au Tomawok, nous sommes en perpétuelle recherche et préparation que ce soit pour la 2ème, 3ème ou Nième édition.
Nous travaillons donc actuellement sur le Part 3, et ce depuis la préparation du part 2, mais également sur les Part 4 & 5 en parallèle. Nous pouvons d'ores et déjà t'annoncer qu'il y aura 7 groupes. Fidèle à l'idée de proposer une prog variée, plusieurs tendances seront présentes (Death/thrash, Hardcore, Neo Black, Mélodique, Progressif). Nous
te dévoilerons l'affiche dès lors qu'elle sera confirmée.

MR06 : Avez-vous eu des subventions au niveau du financement, de la part des divers partenaires publics, à savoir Conseil Général, Mairie de Nice, ou autre, pour vous aider dans votre budget ? Ou, est-ce que vous vous débrouillez seuls avec les moyens du bord ?

Marc : Nous n'avons pas eu d'aide financière directe de la part de ces institutions, néanmoins elles ont participé en tant que partenaires du projet en termes de communication et logistique ce qui représente pour nous une aide réelle. Il n'en reste pas moins que les moyens du bord on connaît bien !

MR06 : Revenons-en au Part 1, qui s’est super bien déroulé tant au niveau musical que côté technique. A partir de quel moment avez-vous eu l’idée de monter ce projet ? Quel a été le déclencheur, s’il y en a eu un, de tout ça ? Vous ne vous êtes pas dit un matin en vous levant : « Tiens on va faire un Festival Métal à Nice ! » Car hormis le fait que vous aimiez et aimez toujours ce genre de musique et toutes les déclinaisons qu’elle propose (Heavy, Speed, Power, Thrash, Death, etc..), il y a quand même un pas à franchir entre le fait d’être amateur de musique qui va aux concerts et celui de monter soi-même son festival, qui plus est « Métal » à Nice, ville qui depuis la fin des 80’s début des 90’s, était bien terne, voire molle en terme de Rock «couillu» (Nda* :je ne parle pas de Johnny et consorts qui n’ont rien de rock, même si ils utilisent cette appellation pour leur musique) et encore plus envers le Métal.
En fait, pour faire simple, ça vous a pris comment ?


Céline : Le Tomawok est un projet que nous avions en tête depuis longtemps. Après avoir découvert des évènements tels que le «Gods of Métal » (Italie) et le «Wacken» (Allemagne), l'envie nous est venue d'avoir notre festival ici en France, et plus particulièrement dans la région. Il existe bel et bien une scène métal, plutôt riche, sur Nice & ses environs, ainsi que sur Marseille et dans le Var. Nous ne prétendons pas ressembler à ces grands festivals mais nous avons eu l'idée de voir se rassembler chaque année (voire 2 fois par an) un public bien réel et existant, même s'il se montre encore un peu frileux... Ce qui d'ailleurs suscite l'envie chez certains, qui ne programmaient pas forcément du métal mais qui ont + de moyens, de faire venir à nouveau de grands groupes... De grands groupes sont effectivement passés au Théâtre de Verdure dans les années 70-80, et depuis lorsque l'on regarde les agendas concerts, rares sont ceux qui font une date à Nice! Il faut que ça change et que l'on ne soit pas obligé de faire des bornes pour aller «écouter du bon gros son» !! C'est un pari un peu fou mais que l'on aimerait relever, et nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à notre «Croisade» !!!
Marc : En vérité chez moi c'est né d'une frustration de devoir me déplacer plutôt loin et ce parfois pour des prestations médiocres en termes de « Son » par exemple ou d'organisation. Travaillant dans l'évènementiel j'ai rapidement senti que quelque chose pouvait naître à Nice avec l'aide de mon entourage.

MR06 : Quels retours avez-vous eu concernant les 2 premières éditions, de la part du public, des groupes ou des médias ?

Marc & Céline : Nous avons eu rapidement de très encourageants retours à la fois venant du public et la surprise de voir les groupes heureux de participer au Tomawok de par le cadre, les conditions d'accueil, les moyens techniques que nous leur avons proposés. Nous avons également été surpris par l'intérêt qu'a suscité ce type d'évènement auprès des médias y compris certains plutôt généralistes (Nice Matin, M6 Nice...). Il est certain que des retours si positifs nous ont donné confiance et l'envie de continuer l'aventure.

MR06 : En y regardant de plus près Tomawok n’est qu’une des facettes de l’association Alive qui gère cet événement. Expliquez-nous quelles sont les autres atouts de cette asso et ce qu’elle amène d’autre au Rock et/ou au Metal dans le département.

Marc : En réalité Alive est une plateforme de services aux porteurs de projets artistiques, culturels, ou évènementiels. Le soutien peut être de différentes natures: conception, réalisation exécutive, booking, management ... Depuis 2004 Alive a permis à des groupes de notre région de se produire dans de bonnes conditions et s'est doté de moyens permettant l'enregistrement mobile. Je pense que des actions comme le Tomawok peuvent créer un environnement favorable au développement de nombreux projets et à leur diffusion. Cette situation provoque une certaine émulation et aura, qui sait, comme conséquence le retour de grands groupes à Nice.

MR06 : Parlons un peu de vous maintenant, quels sont vos goûts musicaux, à tous les deux ? Quels groupes, actuels ou passés, écoutez-vous en ce moment chez vous ? Et que vous aimeriez peut-être avoir un jour à l’affiche du Tomawok ?

Céline : Huuumm voilà une question qu'elle est bonne!! Je suis tombée dedans étant petite... J'écoute du métal depuis l'âge de 12 ans et suis passée par bons nombres de styles différents mais mes tendances actuelles sont plutôt hardcore, death... Eyeless, The Arrs, Sikh, Lamb of God, Demiurg... J'aime à écouter un bon Pantera (c'est un pléonasme), Testament, Sépultura, Children of Bodom... La liste pourrait être longue! Les groupes que j'aimerais voir au Tomawok? Nous découvrons un nombre impressionnant de bons groupes que nous aimerions faire venir au Tomawok... Le choix est terrible!
Marc : Ben moi c'est tout pareil !!!

MR06 : Pour l’avenir (à + ou - long terme), comment aimeriez-vous faire évoluer le Tomawok ?

Marc & Céline : On a notre petite idée sur la question mais .....Chuuuut fô pas le dire....!!!

MR06 : Le mot de la fin, pour conclure, quelques mots aux internautes de MetalRock06.com, afin de les décider à venir nombreux au Tomawok Part 3,4,5 et plus....

Marc & Céline : MOVE YOUR FU..... ASS !!!

*Nda=Note De l'Auteur