Interviews >> Gil [Fondateur-Compositeur-Guitariste XtrunK]

Interview réalisée par Bab, le 12 Février 2007.
 

Avant-propos :
En ce début d’année, Xtrunk s’apprête à sortir son premier album. Il est temps de faire le point avec Gil, qui a une actualité chargée entre le premier album de son groupe ‘Xtrunk’ et le nouvel album de 'Kragens' dont il est le guitariste depuis début 2006.

MetalRock06.com : Salut Gil, pas trop difficile de gérer ton emploi du temps en ce moment, entre Xtrunk et Kragens ?

Gil : Tout d’abord, bienvenue à ce nouveau webzine, qui, traitant de l’actu Metal-Rock du 06, est une très bonne initiative et qui ne manquera pas, je l’espère, d’être à l’affût des évènements Azuréens !
Effectivement, ces derniers temps ont été un peu dur pour moi !!! Entre les répets, la pré-prod pour le prochain Kragens, l’enregistrement et la finalisation de l’album d’Xtrunk, ces dernières semaines ont été très chargées !!! Mais pour l’instant, cela passe très bien, il me suffit de bien gérer mon temps de travail pour chaque groupe.


MR06 : On sait que tu es le moteur chez Xtrunk, mais qu’en est-il avec Kragens ? As-tu eu ton mot à dire lors de la phase de composition, pour leur nouvel album ?

Gil : Oui, tout à fait. J’ai été tout de suite sollicité au niveau de la composition, ce qui a d’ailleurs beaucoup compté à mes yeux. D’ailleurs, je suis autant consulté que les autres membres du groupe sur de nombreux sujets relatifs au groupe, le visuel de l’album, l’orientation musicale, les différents live programmés etc… Par contre, au moment de l’écriture des nouveaux morceaux pour Kragens, j’étais en pleine phase d’enregistrement pour Xtrunk et je n’ai pu composer qu’un seul titre pour le prochain album. J’ai du mal a faire les choses à moitié, et c’est pour cela que je n’ai pas voulu faire d’autre titres. Mais Cédric (guitares/Kragens) avait pas mal de morceaux en réserve, et le répertoire s’est facilement monté tout seul.

MR06 : Revenons-en à Xtrunk, vous allez jouer au « Headbangers Area » le 17 Mars, à Nice. Cela servira un peu de point de lancement pour votre nouvel album, non ? Quel en est le nom ?

Gil : Le premier album d’Xtrunk se nomme « Not In Vain ». Un clin d’œil à notre parcours un peu atypique, avec nos nombreux problèmes de batteur rencontrés depuis le début du groupe, nos deux démos avec une batterie programmée et également un brin d’espoir car la venue de Tay (batterie), rappelons-le, un mois avant la première édition du Tomawok, pour notre premier live avec ce line-up, fut pour nous un réel soulagement.
Nous sommes en effet programmés pour le « Headbangers Area » et cela va nous remettre en selle pour le live.
Tay est revenu d’Autriche début du mois de Février, et nous avons repris le chemin du local. Nous avions fait un break depuis le début de l’enregistrement de l’album(Sept-06). Nous avons peu de temps pour nous préparer, mais je suis relativement serein quand à la prestation live du groupe.
Effectivement, cela sera un peu la date de lancement de l’album, bien que je ne sais pas si on aura la galette pour le concert.
En tout cas, nous allons faire tout notre possible pour faire coïncider les deux évènements. De toute manière, il est prévu que l’on organise une soirée au « SnakePit » pour la sortie de « Not In Vain ».
Vous serez nombreux à y être conviés, et l’on ne manquera pas de vous rappeler la date !!


MR06 : Excellent, nous y serons avec plaisir ! Continuons avec l’album, comment s’est déroulé l’enregistrement de cet album ? Le Mix ? Et quelles en ont été les péripéties ? As-tu des anecdotes à ce sujet ?

Gil : Nous avons opté pour le NSR Studio avec Laurent NAFISSI, dans la Drôme. Ayant travaillé entre autre avec Kragens, il m’a été recommandé par ces derniers. Cela correspondait aux conditions que je voulais réunir pour le premier album studio du groupe. L’éloignement de chez nous fut l’un de mes premiers points auquels je tenais. Ensuite, le matériel sur place, le parc micro entre autre, et bien sûr les compétences de Laurent convenaient à mon cahier des charges. Nous avons finalement eut peu de temps pour chaque instrument : 3jours pour la batterie, 3js pour les guitares, 2js pour la basse, 2js pour les solos de guitares et 5 js pour les voies. Côtés anecdotes, les différents trajets Nice/La garde Adhémar n’ont pas été pas tristes du tout !!! Le côté « roots » de l’appart accolé au studio est, à lui seul, une attraction !!! L’élevage de chiens derrière le studio est également à voir…ou à sentir !!!
Pour le mix, je tenais absolument à travailler avec quelqu’un d’envergure. Nous avons sollicité les services de Fredrick Nordstrom aux Fredman Studio en Suède (Dimm Borgir, In Flames, Soilwork….). Je voulais frapper fort pour le premier album d’Xtrunk, et ainsi donner le ton quand à nos ambitions !!! Nordstrom devais travailler seul au départ mais je n’ai pu m’empêcher de me déplacer à Goteborg pour assister au mixage. Ce fut pour moi une très enrichissante expérience, et mon côté « fan » fut plus que rassasié !! Il a travaillé avec la plupart des groupes que j’écoute depuis des années, et a collaboré de très près avec tous les groupes de Death Suédois qui ont marqués au fer rouge un style de métal bien particulier. Et vu le résultat, notre musique a pris une dimension que je ne soupçonnais même pas !!!


MR06 : Plusieurs titres de votre démo « All Comes To An End » se retrouvent sur votre album, dommage pour ceux qui ont fait l’effort de l’acheter, ça va faire doublon. En plus le son de « ACTAE » était très satisfaisant, même si a cette époque vous n’aviez pas encore de batteur. Pourquoi les avoir remis sur l’album, à la place éventuelle de nouveaux titres ?

Gil : Je ne suis pas totalement d’accord. Avoir acheté nos démos n’a pas été de l’argent perdu à mon avis et cela a aidé le groupe. Pour ceux qui ont fait l’effort de les acquérir, entendre les nouvelles versions qui sont sur l’album (car nous avons modifié et re-arrangé quelque peu les titres) est, à mes yeux, un petit truc supplémentaire et les démos auront désormais un goût de « collector ».
Cela permettra également de voir notre évolution à partir de morceaux plus ou moins anciens. Mais comme tu le soulignes, le choix de les inclure sur l’album n’était pas anodin pour nous. Ces titres là, ont été choisi avec pertinence et viennent s’inclure dans notre nouvel horizon musical assez naturellement. Tout cela pour dire que notre style a nettement évolué et que sur l’album, notamment avec le dernier titre, nous ouvrons une porte où on laisse entrevoir une certaine évolution/direction musicale.


MR06 : Tout a fait autre chose maintenant. Il semble, ces temps-ci, que la scène Métal azuréenne (tous styles confondus) reprend du poil de la bête, avec un paquet de bons groupes. Pour moi qui ai suivi de près cette scène dans les 80’s & 90’s, je trouve cela excellent de retrouver cette ardeur, qui commençait à manquer… Qu’en penses-tu et connais-tu quelques-uns de ces groupes ?

Gil : Depuis un certain temps maintenant, les groupes se multiplient dans notre région et la scène Azuréenne est devenue très riche et variée en terme de métal. Quand j’ai commencé avec Médusa en 93 (putain déjà 14 ans !!), les groupes étaient moins nombreux, et les styles moins diversifiés qu’aujourd’hui. J’ai l’impression que tout évolue plus vite, le niveau est beaucoup plus élevé, les moyens techniques nous rendent la tache plus facile également. L’envie de devenir crédible a, je pense, la place belle. Les groupes français ont toujours souffert d’un manque de popularité chez les jeunes, qui comme moi, ont toujours écouté des groupes Américains, Anglais et autres. Le rock en général, le métal en particulier, n’a jamais eut une place de choix dans l’hexagone. Je crois que les groupes d’aujourd’hui ont compris qu’il fallait travailler dur, mettre les moyens et avoir confiance en soi. Un groupe comme Dagoba qui part en tournée Européenne avec des groupes comme In Flames et Sepultura, putain, c’est excellent!!
Je pense que beaucoup de groupes sur la côte ont un réel potentiel et que, pour une fois, ces derniers déploient et mettent en œuvre de vrais moyens pour faire une musique de qualité. D’ailleurs des groupes comme Kragens, Artefact, Sikh, Lord of the Mushrooms ou encore Spheric Universe Experience sont, entre autre, des groupes qui se sont fait remarqués et cela est très prometteur pour l’avenir. La Côte d’Azur sera peu être un jour, ce qu’a été la Bay Area pour les groupes de Thrash Americains……


MR06 : Pour en revenir à votre album, en se projetant dans un avenir à court terme, comment allez-vous le défendre ? Des concerts en perspective ? Devras-tu jongler entre Xtrunk et Kragens ou est-ce que les périodes consacrés à l’un ou l’autre groupe seront bien distinctes ?

Gil : Nous allons mettre un accent particulier sur le live, en parallèle, nous allons devoir démarcher les labels et autres. Nous nous devons de défendre cet album, et nous le ferons !
Je devrai jongler entre Xtrunk et Kragens bien évidement, mais pas d’une manière contraignante, je m’explique : nos plannings sont inversés, Xtrunk sort l’album et nous allons le défendre en live. Kragens entre en studio pour le 3ème album (je vais d’ailleurs gérer les prises concernant les guitares et la basse et collaborer avec Tue Madsen qui a été de nouveau choisi par le groupe). Donc, nos plannings sont diamétralement opposés, mais bien sûr, je les mènerai en parallèle.
Pour l’instant, une seule date est prévue, le 'Headbangers Area', mais d’autres suivront. Nous avons pas mal de travail à faire pour les démarches promo du groupe, et cela va passer par le live d’une manière ou d’une autre. Nous sommes, en l’occurrence, ouverts à toutes propositions de concert !!!


MR06 : Merci Gil, d’avoir pris le temps de répondre à cet interview. Pour finir, quelques mots aux internautes de MetalRock06.com pour les décider à acheter l’album ou à venir vous voir en concert?

Gil :
Cela va être un putain d’album, achetez le !!!!!….pour les amateurs de bonne 'zik seulement…
Plus sérieusement, il y a de très bonnes chansons, le son est énorme et je vous conseille de venir découvrir le groupe en concert, vous ne serez pas déçus !!!
Merci pour cet interview, et pour les internautes de MetalRock06, soutenez les groupes de la région, achetez leurs albums et venez aux concerts, c’est primordial !!!
En deux mots, BOUGEZ-VOUS !!!
Stay Metal !!!!