Interviews >> Gil [Fondateur-Compositeur-Guitariste XtrunK]

Interview réalisée par Bab, le 29 Avril 2008.

Avant-propos :
Lors de notre précédente interview, l’album de Xtrunk devait sortir «dans les mois qui suivent», or dans les faits, une année est passée depuis et toujours pas d’album. Tout ceci devrait rentrer dans l’ordre puisque le groupe s’apprête à sortir officiellement son album «Not In Vain» le 2 Mai de cette année (c’est à dire, 3 jours après cet interview). Faisons à nouveau le point avec Gil, sur cette année passée et cette longue attente d’un album qui va en surprendre plus d’un…

MetalRock06.com : Gil, peux-tu expliquer, à nos internautes, la/les raison(s) de ce, non pas retard, mais plutôt long délai qui s’est écoulé entre le moment ou vous avez bouclé l’album et sa sortie officielle (pratiquement 1 an) ?

Gil : Salut à tous et à toutes !!! Effectivement, entre le moment ou nous avions terminé l’album, et aujourd’hui, il s’est passé près d’un an. Il y a plusieurs raisons à cela, la principale est qu’au moment ou l’album fut en boite nous n’avions pas encore de label. Nos diverses démarches ont été effectuées avec la version définitive de «Not In Vain», les délais de réponse et la période estivale approchant nous n’avions encore rien de concret. Ce n’est qu’au mois de Septembre, que le deal avec Thundering s’est confirmé.
A toute cette période d’attente, est venu se rajouter le planning chargé des sorties d’albums des groupes du label. D’un autre côté, nous, comme le label d’ailleurs, ne voulions bâcler la sortie de «Not In Vain» et avons, en commun, prévu sa sortie pour début 2008. A cela, un ou deux contre temps sur l’artwork ont repoussé la sortie pour début Mai 08.

MR06 : Certains titres de «Not In Vain» étaient sur votre démo «All Comes To An End», on en a déjà parlé (voir interview précédente), d’autres sont disponibles sur le web depuis un bout de temps, qu’en est-il des autres morceaux, moins connus de l’album, que vous avez déjà joués sur scène depuis, peux-tu nous en dire plus ? Quelle a été la réaction des gens, en concert, par rapport à ces «nouveaux morceaux» pour eux ?

Gil : En fait, nous avons fait pas mal de concerts ces derniers mois, et nous nous sommes aperçus que certaines personnes connaissaient les titres en ligne, et c’était vraiment cool. Mais, on a vite vu que les autres morceaux de l’album marchent très bien, comme «That Blood», «The Countdown Has Begun» ou encore «The Face Behind My Eyes». Ce sont des morceaux catchy, rentre dedans qui poussent a headbanger !!! La réaction du public est excellente pour l’ensemble des titres que l’on joue en live, et c’est tant mieux !!!

MR06 : Bon, à présent parlons des membres qui composent Xtrunk. Vous êtes ensemble depuis 2006 (hormis Erol qui est avec toi depuis Médusa), vous vous connaissez mieux, quelle est l’ambiance dans le groupe ? Quels sont les traits de caractères de chacun ? par exemple, lequel est le pitre (il y en a toujours un !) ? Et est-il simple de faire coïncider les emplois du temps de chacun pour les répèt’ ou le Live, du fait que Fredd joue dans 2 groupes (Xtrunk & Sideblast), de même pour toi (Xtrunk & Kragens) et Tay (Xtrunk & Svegliati) ?

Gil : Ca fait beaucoup de questions !!!! L’ambiance dans le groupe est excellente, et partir jouer ensemble est devenu pour nous, vraiment, une super éclate !! Nous sommes tous sur la même longueur d’onde, et les heures en voiture deviennent de purs moments de délire !!! Nous sommes conscients qu’il n’était pas joué d’avance que l’on s’entend tous aussi bien, et moi-même je n’aurai pas parie la dessus !! On a tous nos caractères, et cela peu vriller à tout moments !!! Tay et Errol en tiennent une bonne couche, et une fois réunis, là c’est carrément pire !!!
En ce qui concerne nos différents plannings de groupe, nous sommes bien calés, et il n’y a pas de problèmes de ce côté là. Que cela soit pour les répet' ou les lives, nous n’avons encore jamais eu de mauvaises surprises. On communique tous bien et jusqu'à présent tout va bien. Pour Svegliati, du cote de Tay, je ne pourrai pas t’en dire plus, car je crois qu’ils ne sont que deux pour l’instant et ils n’habitent pas dans la même région.

MR06 : A propos de vos différents groupes, qu’en est-il de l’actu de Kragens ? Nouvel album ou plutôt concert(s) en prévision ?

Gil : Pour l’instant, pas de concerts en vue. Nous travaillons sur du nouveau matériel. Il y a eu une proposition de tournée pour la fin d’année, mais finalement nous n’y participerons pas. Donc, pour l’instant c’est assez calme.

MR06 : Revenons-en à Xtrunk, quelle sera votre actu après la sortie de l’album ? Le défendre sur scène, ou, étant donné que vous l’avez composé et écrit de puis un bail, retour en phase de composition ?

Gil : Au départ, nous comptions sur la sortie de l’album fin 2007, et j’avais travaillé sur cette période pour poser des concerts ici et là, mais au vu du retard, nous devons trouver d’autre dates. Un seul concert est prévu avant l’été, et pour cette période, seul les festivals sont de mises et leur programmation est bouclée depuis trop longtemps pour que l’on puisse y être programmés. Notre premier album n’étant pas encore dispo, les gens ne nous connaissent encore que trop peu. On espère pouvoir fouler les planches des Festivals 2009 !! D’ici là, nous travaillons sur quelques dates en France et à l’étranger pour fin Novembre 2008. La promo live de l’album commencera réellement pour nous après l’été.
Parallèlement à cela, nous avons déjà travaillé sur de nouveaux titres, presque cinq d’ailleurs, et je peux dire que le prochain album réservera quelques surprises !!!

MR06 : Ok, merci Gil, d’avoir pris le temps de nous répondre, on souhaite un long et grand avenir à Xtrunk ! Libre à toi de finir comme bon te semble…

Gil : Merci à toi pour cette interview ! J’invite tout le monde à jeter une oreille à «Not In Vain», la production étant au rendez vous, le son est excellent et vous allez adorer son contenu !!!rires!!! Par ailleurs, écoutez Sideblast, certains d’entre vous les ont d’ailleurs peut être vu sur scène lors du dernier Headbanger’s Area, mais l’album vaut vraiment le détour !
Et n’oubliez pas, le TomawokFest est maintenant dans 15 jours, l’affiche y est plus qu’alléchante !! Vous ne pouvez pas passez à côté de l’événement Métal Niçois !!!!!
Rendez-vous le 17 Mai au Théâtre de Verdure !!!